Réglement (extraits)

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments du réglement du Vertical Day qui vous permettront de connaître le fonctionnement global de la compétition. Le réglement complet et détaillé sera adressé aux équipes retenues. Les équipes retrouveront dans celui-ci tous les éléments nécessaires à leur bonne préparation pour la compétition.

L'équipe

Une équipe est constituée de 7 personnes (1 chef d'équipe, 4 équipiers, 1 évaluateur et 1 victime de 70kg minimum). Chaque membre de l'équipe est à-même d'assurer en permanence sa propre sécurité, celle de ces coéquipiers et de la victime.

La fonction de chef d'équipe ne peut pas être assurée par une autre personne que celle désignée au départ de la compétition. Si un/une équipier/iere abandonne en cours de compétition il/elle ne peut pas être remplacé/e et ne peut pas reprendre la compétition.

Les supports sont disponibles en Français (langue officielle de la compétition) et en Anglais. Les équipes non Francophones qui le souhaitent peuvent être accompagnées d'un traducteur-trice. Attention : il devra rester en permanence avec l'équipe et avec l’évaluateur (pas d'interactions avec l'équipe sans accord de l'évaluateur et être apte à assurer sa propre sécurité en hauteur.

Chaque équipe devra justifier d'une assurance pour les activités liées à la compétition (justificatif demandé dans le dossier final d'inscription).

Matériel

Chaque équipe est libre du choix de son matériel individuel et collectif.

Elle doit disposer à minima du matériel obligatoire demandé par l'organisation.

Aucun matériel ne pourra être ajouté ou enlevé au cours de la compétition.

L'utilisation de treuils motorisés ou manuels et de mâts de déport est interdit (sauf si mis à disposition par l'organisation).

Voir section bas de page pour le matériel minimal obligatoire.

Autonomie et Sécurité

Les équipes doivent avoir le niveau technique et le matériel nécessaires pour réaliser toute mission de secours en milieu périlleux et le conditionnement d'une victime dans une civière adaptée. Le matériel doit être maîtrisé par tous les membres de l'équipe, être en bon état et répondre aux normes en vigueur. Toutes les évolutions sur cordes et déplacements de charges se font sur le principe de la redondance permanente (2 cordes).

Zone neutre

Une fois son épreuve terminée, l'ensemble de l'équipe rejoint immédiatement la zone neutre avec l'ensemble de son matériel. Il s'agit d'un espace accessible uniquement aux concurrents, sans visibilité sur les autres scénarios ou équipes en cours de travail. Afin d'éviter la transmission d'informations ou la diffusion de photos les téléphones portables seront interdits dans cette zone.

Scénarios

Un scénario est une situation qui est présentée à une équipe. Cette présentation se fait avec un schéma simplifié qui indique l'emplacement de la victime, la zone d'arrivée finale de la victime et les contraintes particulières (position de la civière par exemple).

Chaque chef d'équipe se rend auprès du responsable de scénario qui lui remettra la fiche de mission. Une fois la fiche remise, l'épreuve débute.

Chaque équipe est totalement libre dans le choix des techniques qu'elle met en œuvre tant que les règles de sécurité définies dans le règlement de la compétition sont respectées.

Un temps maximal de réalisation est attribué à chaque scénario. Une barrière horaire est indiquée sur chaque fiche. Si la civière ou l'équipe n'a pas passé ce point à cette barrière horaire, l'équipe est stoppée et doit procéder au démontage, reconditionnement et retourner dans la zone neutre.

Les scénarios sont strictement identiques pour chaque équipe en termes de hauteur, ancrages, et autres spécificités.

Évaluation - Classement

Chaque scénario est évalué par 1 ou 2 techniciens de l'organisation. Les épreuves sont réalisables dans les temps fixés par l'organisation (réalisées et validées par des équipes extérieures à l'organisation).

L'évaluation est faite au travers des critères :

  • De sécurité

  • Du professionnalisme de l'équipe

  • Du temps de réalisation

  • De la qualité de prise en charge de la victime

Chaque critère fait l'objet de sous-critères.

A l'issue de chaque scénario, la note obtenue est transmise à l'équipe.

La fiche d'évaluation sera présentée aux équipes lors du briefing avant le début de la compétition.

Matériel obligatoire

Chaque équipe est libre sur le choix du matériel qu'elle souhaite utiliser du moment qu'il est aux normes et en bon état. Cependant afin de pouvoir réaliser les scénarios, une liste minimale est requise.

EPI Individuels :

  • Casque EN 397 ou EN 12492

  • Harnais EN 361

  • Descendeur EN 341

  • Dispositif anti-chute EN 12841

  • Eclairage

  • Gants, chaussures tige haute

EPI et matériels Collectifs :

  • 6 cordes 100m

  • 1 corde dynamique EN 892 à simple 50m

  • 1 civière verticalisable

  • Matériel de lancé de corde 50m

  • Lot matériel collectif

  • Triangle ou dispositif de sécurisation pour victime

Victime :

  • Casque

  • Harnais + longe double

  • Descendeur

  • Antichute